Websites
J’aimerais vous parler de quelques sites internet qui m’accompagnent au quotidien et qui me sont très utiles dans mon apprentissage de l’anglais.
Linguee : C’est un dictionnaire en ligne assez complet que j’utilise régulièrement, il englobe de nombreuses langues et des exemples de phrases sont fournis. Par ailleurs pour les mots anglais : il y a la possibilité d’écouter l’accent britannique ou américain.
Meetup : Je n’ai pas grandement utilisé ce site mais je vous en parle car il est très utile pour rencontrer des nouvelles personnes et parler avec des natifs. Meetup permet aux membres de rencontrer des groupes unis par un intérêt commun ( politique, sport, culture, technologie, les loisirs, les langues et bien d’autres sujets), ainsi que par zones géographiques. De nombreux événements sont organisés. L’inscription sur le site est gratuite. Les événements sont eux gratuits ou payants (Meetup propose des fonctionnalités permettant d’acheter des tickets pour un événement meetup), en fonction du souhait des organisateurs. Pour ma part je me suis rendu à une soirée Tacos, et je suis allé faire du patins à glace.
The Guardian : J’utilise ce site pour lire l’actualité en anglais, c’est un peu l’équivalent du Monde en France. J’aime bien celui ci mais il y en pleins d’autres : Le site de la BBC, Daily Mail ou encore Newsy ( je vais aussi sur celui là car les infos sont courtes et on peut lire et écouter en même temps ce qui permet d’avoir la bonne prononciation ).
Engvid : De loin mon préféré, c’est pour moi le meilleur site pour apprendre l’anglais en vidéo. Il y a 8 professeurs anglophones qui proposent régulièrement des vidéos qui vous permettront de progresser dans quasiment tous les domaines. Personnellement j’adore les vidéos de Ronnie mais les autres profs sont excellents aussi. Ils ont chacun leurs pages youtube et vous pouvez faire un rapide quizz après chaque vidéo pour vérifier si vous avez tout compris.
Pour finir je vais citer deux autres sites qui ont le défaut d’être payants mais qui sont aussi très bien pour apprendre l’anglais.
Netflix : L’entreprise américaine qui proposent de nombreuses séries et de nombreux films sur internet. Les séries sont pour moi un bon moyen d’apprendre car elle rendent souvent addict et cela fait que l’on peut passer des heures à écouter de l’anglais sans avoir l’impression de travailler. Et puis on peut procéder par étape : 1ère saison en anglais sous titres français, 2ème saison en anglais sous titres anglais, 3ème saison uniquement en anglais. C’est comme ça que je procédais au début, maintenant je regarde toutes mes séries en VO sans sous titres.
Mosalingua : En réalité c’est une de leurs application que j’utilise : « mosalingua english business » mais il existe aussi mosalingua version web. Mosalingua permet d’apprendre d’enrichir considérablement son vocabulaire en passant par l’apprentissage de cartes. Chaque jour vous pouvez apprendre de nouvelles cartes ou réviser celle que vous avez déjà appris. A chaque mots, l’application vous demande : d’écouter, de prononcer, de mémoriser, d’écrire, et d’évaluer votre mémorisation. L’utilisateur va baser son initiation ou son apprentissage sur 14 catégories de situations permettant d’approfondir sa compréhension. Le contenu est énoncé par des natifs. Il y a aussi de nombreux précieux conseils qui vous sont livrés très souvent. L’application est payante mais cela reste un bon investissement pour moi.
Laisser un commentaire