English food
Comme promis voici un petit article sur la nourriture anglaise.
Tout d’abord, il faut savoir que la cuisine anglaise est conditionnée par son climat et par son histoire qui inclut de nombreuses interactions avec les autres pays.
Par exemple, c’est l’histoire de ce pays qui fait que la cuisine indienne et particulièrement les plats au curry sont très populaires en Angleterre.
A noter que la Grande Bretagne a rapidement adopté l’idée des fast food originaire des États- Unis, de ce fait il y a énormément de fast food en Angleterre ( ex : à Rugby 1 Burger King, 1 Mac Donald, 3 subways et beaucoup de pizzerias et restaurants chinois )
Une des spécialités culinaires anglaise est le fameux fish and chips : un filet de poisson frais pané accompagné d’un quartier de citron et de frites fraîches et épaisses. Malheureusement je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer ce plat bien connu.
Par contre j’ai eu plusieurs fois l’occasion de manger ce plat traditionnel du dimanche : Le roti de viande !! c’est le sunday lunch le plus connu au Royaume Uni, il s’accompagne généralement de pommes de terres, de Yorkshire pudding et de légumes et est servi avec une sauce au jus.
Quelques exemples issues de la gastronomie anglaise:
Le Yorkshire Pudding : C’est l’accompagnement idéal pour la viande et les anglais en raffolent. Il s’agit de petits pains faits avec de la sauge, du romarin et du gras de bœuf. C’est très bon !
Kidney Pie : un pâté en croûte chaud, au boeuf et aux rognons, dans une sauce de viande épaisse (gravy), avec pommes de terre et légumes. La « pie » se décline sous différentes formes. Par exemple, celle au poulet (Chicken pie) est cuisinée avec des champignons et des saucisses ; celle au bœuf (Kidney pie) est agrémentée de rognons. Nous mangeons beaucoup de pies dans ma famille.
Stew : Plat habituellement mangé en hiver, ce fameux pot-au-feu à l’anglaise se fait à base d’agneau ou de bœuf et est accompagné de carottes, navets et panais. Je n’ai pas encore gouté mais cela fait partie des plats typiques anglais.
Roast Lamb : Accompagné de pommes de terre et de petits légumes, le Roast Lamb est un rôti d’agneau dont le goût est relevé par une sauce à la menthe un peu sucrée. Une association de saveurs inconnues en France.
Le petit déjeuner anglais : comment ne pas parler du fameux petit déjeuner typique anglais contrairement à la France, en Angleterre il est très copieux et surtout, salé. Le petit déjeuner se compose d’une boisson chaude (thé, café ou chocolat chaud), un jus de fruits ainsi que de la viande (jambon, saucisses, bacon,), des œufs (au plat, brouillés ou à la coque), des haricots rouges, de pain grillé et parfois même de petites pommes de terre.
Bon pour être honnête, jusqu’à présent j’ai toujours mangé du lait avec des céréales comme le reste de la famille..on nous aurait menti 😉
J’ai quand même découvert de nouvelles saveurs au petit déj avec les potatoe cakes : des galettes de pommes de terres bien moelleuses sur lequel on peut rajouter du beurre ou de la confiture. C’est délicieux mais un peu lourd dans l’estomac le matin.
Qu’en est il des desserts : Je vais en citer que deux car l’article est déjà bien long.
Le pudding : connu de tous, en réalité, il s’agit d’un gâteau du genre cake qui est agrémenté de divers fruits en fonction des régions. On retrouve une multitude de puddings différents dans toute l’Angleterre comme le syllapub (gâteau au vin blanc et au citron), le plum duff (aux prunes) et bien d’autres encore.
Jelly : Dessert typiquement anglais,c’est un jus de fruit où on a ajouté de la gélatine afin que la consistance ressemble un peu à un flan. On peut en manger fait maison mais on en trouve dans toutes les grandes surfaces anglaises.C’est un dessert très apprécié ici.
Mon article touche à sa fin, il y à encore beaucoup à dire sur la cuisine anglaise, je n’ai pas parlé de sa réputation dans le monde car ce n’était pas le sujet ici mais c’est meilleur que ce que je pensais 😉
PS : dans un mois je reviens en France pour les vacances de Noël, hâte de retrouver tout le joli petit monde qui m’attend 😉
Laisser un commentaire