Mon aventure comme garçon au pair

Archives mensuelles : décembre 2015

Expressions utiles

Un petit article sur les phrases et expressions que j’utilise souvent et qui sont susceptible de servir pour toutes personnes voyageant dans un pays anglophone.

Quelques questions qui servent toujours :

Questions avec mean ( signifier )

What does this word mean ? pour connaitre la signification d’un mot

What do you mean ? Que veux tu dire ?

May I ask you something ? façon polie de poser une question ou de demander une faveur, en français : Puis je vous demander quelque chose ? Pour une faveur vous pouvez dire : May I ask you a favor ?

How was your day ? Comment était ta journée ?

How are you doing ? Comment allez vous ?// comment vas tu ?

What happens ? Que se passe t’il ? au passé : what happened ? Qu’est ce qui s’est passé?

What’s up ? quoi de neuf ?

How long ? Combien de temps ?

what do you do tonight ? Que fais tu ce soir ?

Can you tell me the way to go to … Peux tu m’indiquer le chemin pour aller à ..

 

quelques expressions que je sors tous les jours aux enfants :

Hurry up : dépêche toi !

Is your room tidy ? Est ce que ta chambre est bien rangée ?

What do you prefer between … or … for dinner ? Que préfères tu entre … ou .. pour le dinner ?

Can you eat your vegetables please ? Peux tu manger tes légumes s’il te plait ?

Go brush your teeth ! Va brosser tes dents !

Do you want to play a game ? Veux tu jouer à un jeu ?

Have a good day : Bonne journée

I’m gonna walk the dog : Je vais promener le chien

Bien entendu la liste est encore longue mais voilà certainement les expressions que j’ai le plus utilisées et elles peuvent se révéler très utiles dans la plupart des situations.

Ps : Demain je prends l’avion pour la France, et je suis toujours à la recherche d’une nouvelle famille pour l’année 2016

Je risque de moins publier durant les prochains jours car je vais profiter des miens et de revoir mes amis, je vous laisse avec cette photo prise ce matin.

pink sky

pink sky

 

 

 

Websites

J’aimerais vous parler de quelques sites internet qui m’accompagnent au quotidien et qui me sont très utiles dans mon  apprentissage de l’anglais.

Linguee : C’est un dictionnaire en ligne assez complet que j’utilise régulièrement, il englobe de nombreuses langues et des exemples de phrases sont fournis. Par ailleurs pour les mots anglais : il y a la possibilité d’écouter l’accent britannique ou américain.

Meetup : Je n’ai pas grandement utilisé ce site mais je vous en parle car il est très utile pour rencontrer des nouvelles personnes et parler avec des natifs. Meetup permet aux membres de rencontrer des groupes unis par un intérêt commun ( politique, sport,  culture,  technologie, les loisirs, les langues et bien d’autres sujets), ainsi que par zones géographiques. De nombreux événements sont organisés.  L’inscription sur le site est gratuite.  Les événements sont eux gratuits ou payants (Meetup propose des fonctionnalités permettant d’acheter des tickets pour un événement meetup), en fonction du souhait des organisateurs.  Pour ma part je me suis rendu à une soirée Tacos, et je suis allé faire du patins à glace.

The Guardian : J’utilise ce site pour lire l’actualité en anglais, c’est un peu l’équivalent du Monde en France. J’aime bien celui ci mais il y en pleins d’autres : Le site de la BBC, Daily Mail ou encore Newsy ( je vais aussi sur celui là car les infos sont courtes et on peut lire et écouter en même temps ce qui permet d’avoir la bonne prononciation ).

Engvid : De loin mon préféré, c’est pour moi le meilleur site pour apprendre l’anglais en vidéo. Il y a 8 professeurs anglophones qui proposent régulièrement des vidéos qui vous permettront de progresser dans quasiment tous les domaines. Personnellement j’adore les vidéos de Ronnie mais les autres profs sont excellents aussi. Ils ont chacun leurs pages youtube et vous pouvez faire un rapide quizz après chaque vidéo pour vérifier si vous avez tout compris.

 

Pour finir je vais citer deux autres sites qui ont le défaut d’être payants mais qui sont aussi très bien pour apprendre l’anglais.

Netflix : L’entreprise américaine qui proposent de nombreuses séries et de nombreux films sur internet. Les séries sont pour moi un bon moyen d’apprendre car elle rendent souvent addict et cela fait que l’on peut passer des heures à écouter de l’anglais sans avoir l’impression de travailler. Et puis on peut procéder par étape : 1ère saison en anglais sous titres français, 2ème saison en anglais sous titres anglais, 3ème saison uniquement en anglais. C’est comme ça que je procédais au début, maintenant je regarde toutes mes séries en VO sans sous titres.

Mosalingua : En réalité c’est une de leurs application que j’utilise : « mosalingua english business » mais il existe aussi mosalingua version web. Mosalingua permet d’apprendre d’enrichir considérablement son vocabulaire en passant par l’apprentissage de cartes. Chaque jour vous pouvez apprendre de nouvelles cartes ou réviser celle que vous avez déjà appris. A chaque mots, l’application vous demande : d’écouter, de prononcer, de mémoriser, d’écrire, et d’évaluer votre mémorisation.  L’utilisateur va baser son initiation ou son apprentissage sur 14 catégories de situations permettant d’approfondir sa compréhension. Le contenu est énoncé par des natifs. Il y a aussi de nombreux précieux conseils qui vous sont livrés très souvent. L’application est payante mais cela reste un bon investissement pour moi.

 

cloud

Bad news

Le début du mois de Décembre s’avère plus compliqué que prévu.. Avec une blessure à la jambe et au coude faite au cours d’ un match de basketball mouvementé qui me limite dans ma mobilitée.

Mais surtout, le licenciement de ma mère de famille anglaise qui fait que la famille n’a plus besoin de moi à partir du 22 décembre.

Sachant que je suis censé rentrer en France le 23 pour passer 10 jours auprès des miens et revenir le 3 janvier. Je suis à la recherche d’une nouvelle famille susceptible de m’accueillir début janvier.

Donc je me suis replongé dans les recherches sur Aupairworld et facebook…

C’est pourquoi c’est un petit peu complexe en ce moment, je vous tiens au courant si jamais je parviens à retrouver une famille mais c’est quelque chose qui peut prendre beaucoup de temps.

PS : sinon j’ai enfin goûter le fameux fish and chips que je mentionnais dans l’article précédent, très bon !! je recommande :)

aspects pratiques

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons parler des aspects pratiques que j’ai eu à gérer car évidemment, migrer dans un autres pays pendant 9 mois ne se fait pas tout seul et il y a plusieurs choses à mettre en place une fois sur place, au début du moins.

téléphone : Pour le téléphone j’ai  résilié mon abonnement français et j’ai pris un forfait giff gaff, ils proposent des forfaits très intéressants à des prix raisonnables. Cela se passe uniquement sur internet, il n’y à pas de boutique giff gaff, votre carte sim vous ai envoyée dans une enveloppe et vous avez juste à l’activer. Bien qu’il soit en anglais, leur site internet est très clair et précis, de plus après avoir prix un forfait chez eux, ils vous envoient régulièrement des sms pour vous aider en cas de problème.

Par ailleurs dans le cas ou vous partez à plusieurs je vous conseille de prendre tous un forfait giff gaff car c’est gratuit entre utilisateurs si vous échangez des textos ou des appels entre vous.

Si vous voulez jeter un coup d’oeil au forfait qu’ils proposent c’est par ici :https://www.giffgaff.com/goodybags 

Banque : Si vous partez pour une longue durée il faut absolument que vous ouvriez un compte anglais sur place, autrement vous allez perdre beaucoup d’argent à chaque retrait bancaire avec votre carte française.

Pour ma part j’ai ouvert un compte dans la même banque que ma famille, ce qui fût assez rapide à ma grande surprise. Ensuite j’ai reçu ma carte une semaine après.

C’est un point assez important selon moi, par exemple sans compte bancaire je n’aurais pas pu m’inscrire dans une salle de sport. Attention, pour ouvrir votre compte vous aurez besoin d’une pièce d’identité !!

Santé : Comme je l’ai dis dans l’article sur les 15 différences France/ Angleterre le docteur est défini selon ton code postal, un nouvel arrivant doit donc aller prendre un rendez vous chez le docteur de son quartier, quelques semaines plus tard une infirmière vous reçoit dans son bureau pour vous poser pleins de questions et faire de brèves analyses, rien de bien méchant.

De plus pour les personnes qui viennent pour chercher du travail, vous devez obtenir un numéro d’assurance ( insurance number) pour être dans la légalité, j’ai moi même un rendez vous début décembre pour obtenir ce numéro.

Voilà, si vous réglez déjà ces différents aspects, vous pouvez démarrer sereinement votre séjour :)