Archives mensuelles : novembre 2015
English food
Comme promis voici un petit article sur la nourriture anglaise.
Tout d’abord, il faut savoir que la cuisine anglaise est conditionnée par son climat et par son histoire qui inclut de nombreuses interactions avec les autres pays.
Par exemple, c’est l’histoire de ce pays qui fait que la cuisine indienne et particulièrement les plats au curry sont très populaires en Angleterre.
A noter que la Grande Bretagne a rapidement adopté l’idée des fast food originaire des États- Unis, de ce fait il y a énormément de fast food en Angleterre ( ex : à Rugby 1 Burger King, 1 Mac Donald, 3 subways et beaucoup de pizzerias et restaurants chinois )
Une des spécialités culinaires anglaise est le fameux fish and chips : un filet de poisson frais pané accompagné d’un quartier de citron et de frites fraîches et épaisses. Malheureusement je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer ce plat bien connu.
Par contre j’ai eu plusieurs fois l’occasion de manger ce plat traditionnel du dimanche : Le roti de viande !! c’est le sunday lunch le plus connu au Royaume Uni, il s’accompagne généralement de pommes de terres, de Yorkshire pudding et de légumes et est servi avec une sauce au jus.
Quelques exemples issues de la gastronomie anglaise:
Le Yorkshire Pudding : C’est l’accompagnement idéal pour la viande et les anglais en raffolent. Il s’agit de petits pains faits avec de la sauge, du romarin et du gras de bœuf. C’est très bon !
Kidney Pie : un pâté en croûte chaud, au boeuf et aux rognons, dans une sauce de viande épaisse (gravy), avec pommes de terre et légumes. La « pie » se décline sous différentes formes. Par exemple, celle au poulet (Chicken pie) est cuisinée avec des champignons et des saucisses ; celle au bœuf (Kidney pie) est agrémentée de rognons. Nous mangeons beaucoup de pies dans ma famille.
Stew : Plat habituellement mangé en hiver, ce fameux pot-au-feu à l’anglaise se fait à base d’agneau ou de bœuf et est accompagné de carottes, navets et panais. Je n’ai pas encore gouté mais cela fait partie des plats typiques anglais.
Roast Lamb : Accompagné de pommes de terre et de petits légumes, le Roast Lamb est un rôti d’agneau dont le goût est relevé par une sauce à la menthe un peu sucrée. Une association de saveurs inconnues en France.
Le petit déjeuner anglais : comment ne pas parler du fameux petit déjeuner typique anglais contrairement à la France, en Angleterre il est très copieux et surtout, salé. Le petit déjeuner se compose d’une boisson chaude (thé, café ou chocolat chaud), un jus de fruits ainsi que de la viande (jambon, saucisses, bacon,), des œufs (au plat, brouillés ou à la coque), des haricots rouges, de pain grillé et parfois même de petites pommes de terre.
Bon pour être honnête, jusqu’à présent j’ai toujours mangé du lait avec des céréales comme le reste de la famille..on nous aurait menti 😉
J’ai quand même découvert de nouvelles saveurs au petit déj avec les potatoe cakes : des galettes de pommes de terres bien moelleuses sur lequel on peut rajouter du beurre ou de la confiture. C’est délicieux mais un peu lourd dans l’estomac le matin.
Qu’en est il des desserts : Je vais en citer que deux car l’article est déjà bien long.
Le pudding : connu de tous, en réalité, il s’agit d’un gâteau du genre cake qui est agrémenté de divers fruits en fonction des régions. On retrouve une multitude de puddings différents dans toute l’Angleterre comme le syllapub (gâteau au vin blanc et au citron), le plum duff (aux prunes) et bien d’autres encore.
Jelly : Dessert typiquement anglais,c’est un jus de fruit où on a ajouté de la gélatine afin que la consistance ressemble un peu à un flan. On peut en manger fait maison mais on en trouve dans toutes les grandes surfaces anglaises.C’est un dessert très apprécié ici.
Mon article touche à sa fin, il y à encore beaucoup à dire sur la cuisine anglaise, je n’ai pas parlé de sa réputation dans le monde car ce n’était pas le sujet ici mais c’est meilleur que ce que je pensais 😉
PS : dans un mois je reviens en France pour les vacances de Noël, hâte de retrouver tout le joli petit monde qui m’attend 😉
15 Différences France / Angleterre
Voilà un peu plus d’un mois et demi que je suis en Angleterre, j’ai donc pu observer les différences vis à vis de la France. Ce sont deux pays proches géographiquement mais il existe beaucoup de différence entre les deux.
Je vous ai donc concocté une petite liste il y en a certaines que vous devez connaitre et d’autres un peu moins évidentes.
1- Les anglais conduisent à gauche
C’est bien connu, les anglais ne roulent pas dans le même sens que nous mais il faut vraiment bien faire attention quand on est novice en Angleterre car ça peut vite devenir très dangereux ..
2- Les pubs
En France on appelle ça des bars en Angleterre des pubs. Il est courant de voir les gens boire sur le trottoir contrairement à la France. De plus, en Angleterre tu dois venir chercher ta bière au comptoir, ce n’est pas le serveur qui te l’amène.
3- Les horaires de repas
petit déjeuner à la même heure puis sandwich à midi et repas principal à 16h . En effet le repas principal est le diner et il se contente d’un léger sandwich pour le lunch. J’ai encore du mal à m’habituer à l’heure actuelle.
4- La tenue vestimentaire des anglaises quand elles sortent
Bien qu’il fasse froid les anglaises s’habillent de façon très légère quand elles sortent en clubs ou dans les pubs
5- L’école
Le port de l’uniforme est obligatoire pour tous les enfants !! L’école finit plus tôt pour les primaires et collégiens : 15h 10 tous les jours en revanche ils n’ont qu’une semaine de vacances au lieu de deux en France.
6- Décalage horaire
Il est une heure de moins en Angleterre, décalage léger mais il est bon de le savoir, par exemple quand on programme un skype avec une personne qui est en France 😉
7- pas la même monnaie
Les livres sterling remplacent les euros
8 -Ils ont une reine !
L’Angleterre est une monarchie parlementaire avec à sa tête la Reine Elizabeth mais le pays est dirigé par le premier ministre David Cameron.
9- Les anglais ne font jamais la bise !
Ce n’est pas dans leurs coutumes tout simplement
10- Ils donnent des sacs plastiques pour tout et rien au supermarché
Même pour les tout petit articles; l’autre jour j’ai acheté un stylo 4 couleurs, devinez ce qu’on m’a proposé..
11-happy hour
on te donne deux boissons pour le prix d’une à certaines heures
12-Le bip quand tu dois traverser une route
Birmingham
Samedi j’ai eu la chance de visiter la grande cité de Birmingham. Bien que souvent considérée à tord comme la troisième ville d’Angleterre derrière Manchester , Birmingham est la seconde ville d’Angleterre après Londres.
J’ai donc pris le train de Rugby jusqu’à Birmingham ( 30 min environ ), ce qui est bien c’est que la station principale de la ville ( celle ou je suis arrivé) est tout près du centre et de tous les endroits attractifs.
J’ai commencé par le fameux Bulring, qui est un énorme centre commercial s’étalant sur 4 étages avec de nombreux magasins de vêtements, des restaurants, des enseignes du monde entier.. un vrai paradis pour faire du shopping.
Puis je me suis promené dans les quartiers de la ville : le quartier chinois, le Jewellery quarter ( Jewellery = bijou en anglais). Il faut savoir que Birmingham est très connu pour être spécialiste des bijoux, à titre d’indication le jewellery quarter produit plus de 40 % de la production des bijoux fabriquée au Royaume Uni.
J’ai découvert des endroits fort sympathiques comme » Brindley place », fait la visite des canaux de Birmingham sur une petite embarcation.
J’ai également visiter des lieux plus culturels tels que le « museum and art gallery » qui est un énorme musée racontant l’histoire de Birmingham et exposant de nombreux tableaux, porcelaines, bijoux.. Ainsi que la librairie de Birmingham : la plus grande librairie que je n’ai jamais vue avec de nombreux escalators pour gravir les différents étages.
Puis j’ai terminé ma journée en parcourant le marché de Noël installé d’ici peu, en dégustant de délicieux donuts avant d’aller prendre le train du retour.
Content d’avoir visité la grande ville à coté de chez moi, malheureusement le temps n’était pas au rendez vous aussi les photos que j’ai faites ne sont pas du plus grand effet.
je vous en livre quand même quelques unes :
children in need
Today is a special day in England called « Children in need ». It’s a campaign to raise money for the charity Children in Need. Since 1980 it has raised over £600 million to change the lives of disabled children and young people in the UK.
For instance each pupil must bring one pound at school for the charity.
One of the highlights is an annual telethon, held in November and televised on lot’s of BBC channels from 7:30pm until 2am.
The mascot which fronts the Children in Need appeal is called « Pudsey Bear ».
Journée type
Bonsoir,
Aujourd’hui je vous dévoile ce qu’est une journée type de mon quotidien pour donner une idée aux personnes souhaitant partir en tant que au pair à l’étranger.
Tous les matins de la semaine je dois être prêt ( levé et habillé ) à 7h30, je me charge du petit déjeuner des enfants, je vérifie qu’ils se lavent bien les dents et qu’ils aient bien leurs lunchbox ( repas du midi ) dans leurs sacs avant de partir.
Puis j’accompagne le plus jeune à son école à pied, sans oublier d’emmener le chien Teddy. Une fois de retour à la maison je fais mes taches ménagères ( environ 1h 30 par jour ). Pour mes taches j’ai un programme qui change chaque jour : Par exemple le lundi je sais que je dois faire le repassage des uniformes, passer l’aspirateur et la serpillère, faire le lit des enfants et garder la cuisine propre.
Je travaille donc environ de 7h30 à 10h30 le matin. Puis j’ai du temps libre jusqu’à 15h, ou je dois aller chercher Flynn, vérifier qu’il n oublie rien à son école, après je prépare le diner vers 15h30, puis on mange et j’envoie les enfants à la douche avant 17h. Habitué à manger tard en France j’ai eu du mal à m’habituer à diner à 16h en Angleterre .
Mes heures de travail sont donc globalement de 7h30 à 10h 30 et de 15h à 17h. Je dois également promener le chien entre midi et 14h. Je suis libre tous les soirs après 17h et tous les week-ends. Durant mon temps libre je travaille au charity shop, je vais à la salle de sport et j’étudie la langue.
Comme ça vous en savez un peu plus sur une journée type de mon quotidien 😉 Bien entendu cela est juste un aperçu d’une « journée type » et mon emploi du temps reste modulable.
Conspirations des poudres
Cela fait un peu plus de deux semaines que des feux d’artifices sont tirés tous les soirs non loin de ma maison. J’ai donc fait quelques recherches sur internet et ma famille m’a également donné des explications. Cela fait référence à l’événement du 5 novembre 1605 appelé » Conspiration des poudres ». Il s’agit d’un complot organisé par d’anciens officiers catholiques qui projetaient de faire exploser le parlement de Westminster au cours de sa cérémonie d’ouverture en présence du roi Jacques 1er Stuart et de ses ministres. C’est donc également une tentative d’assassinat contre le Roi. Cette conspiration est organisée par Robert Catesby qui réclamait une plus grande tolérance religieuse. Une lettre anonyme dénonce la conspiration. Guy fawkes, un soldat de carrière faisant partie des complices de Catesby est arrêté alors qu’il s’apprête à mettre le feu à 36 barils de poudres.
Aujourd’hui encore cet événement est bien ancré dans la mémoire des anglais et ils ont pour coutume de faire éclater des pétards et feux d’artifices à cette période. Pour vous donner une idée c’est un peu l’équivalent du 14 juillet en France.
A bit of history would not hurt 😉
Si vous voulez en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conspiration_des_poudres
don’t worry
Pas d’inquiétudes, je ne vous oublies pas, je n’ai pas eu trop de choses à vous raconter cette semaine, si ce n’est que je me suis inscrit à la salle de sport de Rugby. C’est une jolie salle, bien équipée, je pense que je vais avoir l’occasion de me dépenser et peut être de discuter avec des anglophones.
Ah oui, bonne nouvelle : J’ai enfin trouvé des cours d’anglais !! Tous les lundis, de 16h à 18h non loin de chez moi, je commence demain
Sinon, j’ai eu l’occasion de voir Halloween en Angleterre ce week-end. J’ai remarqué que cette fête était bien plus célébrée en Angleterre qu’en France. J’ai appris que cela est du au fait que l’Halloween a pris naissance dans les pays anglo-saxons et aujourd’hui encore c’est dans cette culture que la tradition est la plus forte et la plus célébrée.En effet, tout le monde ou presque était déguisé et maquillé dans la rue. N’étant pas habitué à fêter Halloween je suis sortis habillé normalement samedi soir. Une amie à souhaité arranger cela et m’a maquillé le visage avec du rouge, je n’aurais peut être pas du la laisser faire..